Cela fait un mois qu’à eu lieu la première édition de l’ELECTRO CHOUC’, une journée dédiée à la musique électronique. L’occasion de revenir sur un moment qui a permis à des jeunes de créer leur première « track » électro et à tous les âges de danser et découvrir un style musical trop souvent galvaudé.
La musique électronique, c’est quoi ?
C’est avant tout un style musical qui utilise des sons générés, synthétisés, ou même enregistrés puis retravaillés, pour lui conférer un aspect digital. Elle se pratique en général sur ordinateur ou « software », ou sur des machines ou « hardware » (synthétiseurs, grooveboxes, samplers, etc.), ce qui permet de s’affranchir de l’informatique pour se concentrer essentiellement sur la musique.
Une découverte pour les jeunes
Barbara et Pierre, qui ont animé un atelier de découverte de la musique électronique en début d’après-midi, on coupé la poire en deux ! Nos adolescents âgés de 12 à 15 ans ont profité d’un synthé Mini Moog, d’une surface de contrôle Push, et de différentes interfaces pour piloter Ableton Live, pionnier des logiciels de création musicale.
Les jeunes ont eu l’occasion d’apprendre les notions élémentaires et d’enregistrer leur premier kit de batterie et leur premier instrument personnalisés avec un micro, des objets choisis par leurs soins et leur voix ! Vous pouvez écouter le rendu de ce premier atelier (car d’autres suivront !) ci-dessous.
Une Masterclass pour tout comprendre
La suite des festivités s’est plus adressée aux adultes avec une Masterclass en présence de trois groupes : A Silva, Loudmer et Maxi Glut. Au cours de cette Masterclass, les curieux ont pu poser leurs questions, de la plus basique à la plus technique, les artistes n’auront jamais esquivé une réponse ! Ce fut l’occasion de découvrir la face cachée d’une pratique si éloignée des conventions des groupes acoustiques.
Des concerts en Live
Pour clôturer cette première édition en beauté, les trois groupes se sont produits lors d’une performance Live. Il faut comprendre par « Live » que la musique est jouée, créée sous vos yeux à l’aide d’instruments électroniques, à contrario d’un « DJ set », où il s’agit de morceaux de musique reproduits et où la prestation en direct se limite pour certains à appuyer sur play et lever les bras. 😋
Le premier à s’être produit est A Silva, un artiste brésilien qui nous a fait vibrer au rythme de ses multiples percussions, sur fond d’une House des plus entraînantes ! S’en est suivi l’électro modulaire de Loudmer, un artiste parisien d’origine dunkerquoise, qui a enivré le public grâce à ses nappes profondes et ses rythmes détonnants. La soirée s’est terminée avec le groupe Maxi Glut, un duo batterie / électro aux sonorités funk, qui n’est pas sans rappeler Justice et Daft Punk, à l’énergie que la bibliothèque du Choucas a eu du mal à contenir !
Cette première édition fut une entrée en matière des plus agréables, réussie et invitant à se répéter tous les ans !
Je vous dis donc à l’année prochaine pour un ELECTRO CHOUC’ encore plus passionnant !